Notre métier :

Réaliser votre film sur mesure

FAQ - Foire aux Questions

"Est-ce que vous pouvez numériser mes films Super8 ?"

 

-Oui, nous numérisons tous les supports : 9,5mm, 16mm, 8mm, Super8, Hi8, VHS, MiniDV, bandes audios, diapositives, négatifs, photos...

 

 

 

"J'ai 2 boîtes pleines de vieux films, Super8, 8mm... Je ne sais pas ce qu'il y a dedans ! Est-ce qu'on peut visionner les films ensemble avant de numériser ?"

 

-Le visionnage des films à l'ancienne (avec une visionneuse ou un projecteur) prend bien trop de temps et vous coûterait au final plus cher que de tout numériser et visionner après sur ordinateur. Sachez tout de même que nous prêtons une visionneuse Super8 à venir retirer dans nos bureaux à Triel-sur-Seine, contre un chèque de caution de 10€. Sachez également que nous proposons un service de montage à votre domicile : une fois les films numérisés, nous pouvons venir monter les images avec vous, selon vos instructions.

 

 

 

"L'idée de me faire interviewer me faire peur... Qu'est-ce que je vais dire !?"

 

-C'est bien simple : se faire interviewer est un vrai plaisir, il vous suffit juste de vous laisser guider par la personne qui vous posera les questions. Votre interview est préparée en amont, à partir du Questionnaire que nous vous demandons de remplir. N'ayez crainte de vous disperser, répéter ou de bafouiller, tous ces défauts seront gommés au montage.

 

 

 

"Nos enfants nous demandent de réaliser notre film, mais on hésite : d'accord, nous avons bien quelques anecdotes à raconter sur nos grands-parents et nos parents, mais en ce qui nous concerne, hormis les mariages et les naissances, il n'y a rien de bien intéressant..."

 

-Si votre vie vous semble tristement banale comparée à celle de personnages célèbres, il n'en est rien pour vos proches car il s'agit bien de leur histoire, de leurs racines. Après vous, tout un pan de l'histoire familiale pourrait disparaître ; il ne tient qu'à vous de le transmettre... Sans compter le plaisir qu'ont les plus jeunes à découvrir la petite fille ou le jeune homme que vous avez été.

 

 

 

"Tout n'est pas rose dans ma vie, il y a des choses que je n'ai pas envie de raconter..."

 

-Nous respectons vos tabous, nous allons là où vous voulez aller. Cela dit, il est possible de dire le vrai en le contextualisant. On peut par exemple évoquer un père alcoolique au début du 20ème siècle, en précisant que son métier de mineur était très dur et que l'alcool était à l'époque le seul moyen d'échapper à sa condition. C'est aussi notre rôle de vous éviter d'enjoliver ou au contraire de noircir exagérément le tableau, nous avons le recul nécessaire.

 

 

 

"Est-ce que vous pourriez mettre plus d'exemples sur votre site ?"

 

-Pour des raisons d'intimité il est très délicat de demander à nos clients de paraître sur notre site internet. Cela dit, vous pouvez venir nous rencontrer "en vrai" lors des salons où nous exposons, sur toute la France. Tenez-vous au courant en suivant notre page Facebook ou en vous inscrivant à notre newsletter.

 

 

 

"Et si notre film ne nous plaisait pas ?"

 

-Selon le délai que nous aurons défini ensemble à la commande, vous recevrez d'abord une pré-maquette. Il s'agit des premières minutes du film. Elles vous donnent un aperçu du style, auquel vous pourrez alors apporter vos corrections. Nous poursuivrons ensuite le montage du film selon le style que vous aurez validé. Une fois le film entièrement monté, la maquette du film est mise en ligne sur votre espace privé, accessible avec un mot de passe. La maquette est le film non définitif sur lequel figure en surimpression notre logo et un "timecode" (= un code horaire). Vous disposerez alors d'une semaine pour regarder attentivement cette maquette, vérifier la cohérence des photos, leurs légendes, l'orthographe des noms... Vous nous indiquez vos corrections, à l'aide du "timecode". Nous effectuerons les corrections voulues jusqu'à votre entière satisfaction. Lorsque vous validerez la maquette, vous recevrez alors votre film définitif.

 

 

 

"Nous vivons à Biarritz au Pays Basque, est-ce que vous vous déplacez jusque chez nous ?"

 

-Oui, nous nous déplaçons sur toute la France ainsi qu'à l'étranger ; hormis pour nos déplacements dans l'Ouest parisien -qui sont offerts- nous vous facturons les frais. Et pour un film sans tournage (le montage d'archives ou d'images filmées par vos soins) grâce à internet, nous travaillons très bien à distance.

 

 

 

"Quels sont les délais pour la réalisation d'un film biographique ?"

 

-Tout dépend de la mission que vous nous confiez. Si vous êtes disponible et que le planning est clair, il faut compter environ 10 semaines pour mettre en boîte votre film. 4 semaines de préparation : le temps nécessaire, de votre côté, pour répondre à notre questionnaire très détaillé (15 pages) et organiser vos archives ; et de notre côté, pour organiser le tournage et écrire votre interview. Et 6 semaines de délai pour le montage, les corrections éventuelles et la livraison finale du film.

 

 

 

"Quelle est la différence entre la formule "Studio" et la formule "Classique" ?"

 

-La formule "Studio" est réalisée dans notre studio, à Triel-sur-Seine : nous tournons l'interview, sur un fond noir, pendant 3 heures maximum. La formule "Classique", quant à elle, est réalisée à votre domicile durant toute une journée : le matin nous faisons les prises de vue qui illustreront votre film (votre maison, votre jardin, des scènes de vie avec vos enfants et petits-enfants -préalablement invités) ; et après une minutieuse préparation (choix du cadre, installation des lumières et micros) l'après-midi est consacrée à l'interview.